Le masque jetable est-il efficace contre les virus ?
Savoir si le masque jetable est efficace est une question de la plus haute importance pour prévenir non seulement la propagation des virus et des infections, mais aussi le niveau élevé de contamination. L’utilisation des masques n’est pas nouvelle, surtout dans les grandes villes et dans les pays comme la Chine où ils sont couramment utilisés. C’est encore plus vrai ces dernières semaines, lorsque le Coronavirus s’est propagé : une famille de virus qui peut tout causer, du rhume au syndrome respiratoire sévère.
Concernant ce dispositif, les médecins sont sceptiques car les recherches scientifiques menées pour déterminer son efficacité sont insuffisantes et les résultats ne sont pas concluants. Cependant, les experts suggèrent qu’il existe des preuves qu’ils peuvent empêcher l’eclaboussures lors d’un éternuement ou une toux et fournir une certaine protection contre les transmissions par le bouche-à-bouche et les mains.
N’oubliez pas que la meilleure façon d’éviter d’attraper un virus est :
- Lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon
- Évitez autant que possible de vous toucher les mains et les yeux
- Maintenir un mode de vie sain
Si, en plus de ces précautions, vous décidez de porter un masque, voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le sujet.
¿Qué encontrarás en este artículo?
Quand est-il nécessaire d’utiliser un masque jetable ?
- Quand il y a de la pollution atmosphérique. Il peut être utilisé lorsque la qualité de l’air prévue se situe dans la plage de danger (PSI >300). Les personnes vulnérables devraient éviter ou réduire au minimum les activités de plein air lorsque la qualité de l’air est très mauvaise (ISP >200).
- Lorsque vous êtes malade. L’utilisation d’un masque empêche la transmission des germes lors de la toux ou des éternuements.
- Quand d’autres sont malades. Si votre système immunitaire est affaibli, ce dispositif peut vous aider à éviter d’inhaler des germes nocifs et de développer des complications futures.
Chez Monouso, vous pouvez découvrir une grande variété de masques jetables et de charlottes avec un masque.
Quel est le bon type de masque ?
Masque anti-poussière
Ce type de masque a pour fonction de capturer les propres fluides corporels de l’utilisateur, tels que la salive et les sécrétions nasales, et d’empêcher toute goutte de liquide infectieux de se propager à d’autres personnes.
Ils sont classés selon trois classes de FFP ou “masque filtrant”. Il en existe trois types :
- FFP1. Protection contre les poussières fines non toxiques. Ils sont généralement utilisés dans les cas où il peut y avoir un risque d’irritation des voies respiratoires et de provoquer des odeurs désagréables.
- FFP2. Particulièrement efficace contre les fluides nocifs de la poussière, de la fumée et des aérosols. Ces masques protègent les voies respiratoires contre la poussière, les particules fines et toxiques et les virus de la grippe.
- FFP3. Protéger les voies respiratoires contre la poussière, la fumée et les aérosols. Ce masque offre le plus haut niveau de protection contre les particules fines.
Appareil respiratoire à usage unique
Les appareils respiratoires, également connus sous le nom d’appareils respiratoires à particules, sont des dispositifs conçus pour protéger contre l’inhalation de poussières, de fumées, de vapeurs ou de gaz nocifs.
Il en existe deux types : jetables et réutilisables. Les appareils respiratoires jetables sont à usage unique, car leurs filtres ne peuvent être ni nettoyés ni remplacés, et doivent donc être remplacés régulièrement.
Contrairement aux réutilisables, qui, en plus de mieux s’adapter aux courbes du visage (ce qui garantit une meilleure protection), leurs filtres durent plus longtemps. Cela signifie qu’ils peuvent être utilisés plusieurs fois et remplacés facilement.
On peut également trouver trois types de masques jetables selon leur fonction :
- Protection contre les éclaboussures ou les microorganismes.
- Respiration. Il nettoie l’air en même temps que vous respirez, en évitant l’inhalation de tout type de substance irritante ou contaminante.
- Spécialisé contre les maladies infectieuses, les vapeurs organiques et chimiques ou les mauvaises odeurs.
À quelle fréquence dois-je changer le masque pour un nouveau ?
Pour des raisons d’hygiène, il est conseillé d’utiliser un masque jetable et de le remplacer lorsqu’il est mouillé, sale ou endommagé. Les masques ne peuvent être portés que pendant huit heures au maximum et doivent être changés régulièrement pour rester efficaces.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy