fbpx

Qu’est-ce qui est considéré comme du gaspillage alimentaire et comment le réduire ?

desperdicio alimentario

Le gaspillage alimentaire est un facteur d’impact important sur l’environnement et une perte de ressources nécessaires à sa production, comme l’eau, les terres agricoles et l’énergie.

Il s’agit d’un problème considéré comme de grande ampleur et d’un grand intérêt ces dernières années, car le gaspillage alimentaire a un impact négatif sur l’environnement. Une grande partie de la nourriture est gaspillée tout au long de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la consommation des ménages.

Aujourd’hui, nous allons vous expliquer ce qu’est le gaspillage alimentaire et comment le réduire afin que vous puissiez faire votre part pour l’environnement. C’est parti !

Le gaspillage alimentaire : de quoi s’agit-il ?

Lorsque nous parlons de gaspillage alimentaire, nous faisons référence aux aliments destinés à la consommation humaine qui sont jetés ou perdus. La plupart des causes sont dues au fait que les aliments s’abîment, mais elles peuvent aussi être dues à d’autres raisons, comme des achats excessifs ou des habitudes alimentaires.

Les pertes alimentaires entraînent un gaspillage des ressources utilisées pour la production. Produire des aliments qui seront consommés génère des émissions de CO2 inutiles, contribuant ainsi au réchauffement de la planète et au changement climatique.

Pourquoi la nourriture est-elle gaspillée ?

Parmi les principales causes du gaspillage alimentaire, on peut citer

  • Produit détérioré ou endommagé, ceci est dû à l’expiration de la date de péremption.
  • Conservation inadéquate ou durée de stockage excessive.
  • Aliments trop cuits ou mal préparés en quantité.
  • Demande des consommateurs en fonction des offres et des critères d’achat excessifs.
  • Dans les exploitations agricoles, lorsque les aliments sont cultivés à des moments et dans des conditions inappropriés.
  • Pratiques irrégulières utilisées pour la récolte, la manipulation et les problèmes de commercialisation de la production alimentaire.

Combien de nourriture est jetée en France ?

Selon les données publiées par le ministère de l’Environnement (2012), la France est le seizième pays de l’Union européenne qui jette le plus de nourriture, puisqu’elle gaspille environ 136 kilogrammes par personne.

Ce gaspillage de nourriture est principalement dû à l’inefficacité des chaînes d’approvisionnement, c’est-à-dire des infrastructures et de la logistique. Ainsi que le manque de technologie et le manque de connaissances, de compétences et de capacités de gestion.

Il convient de noter que le gaspillage alimentaire est un problème qui prend de l’ampleur chaque jour dans les pays industrialisés. Ce phénomène est principalement dû aux consommateurs, qui ont tendance à jeter à la poubelle des aliments parfaitement comestibles.

Le gaspillage alimentaire et les conséquences du changement climatique

Les pertes causées par le gaspillage alimentaire sont en augmentation dans le monde entier. La production, la collecte, le conditionnement et la distribution d’aliments qui ne seront pas consommés représentent un coût économique élevé.

Les impacts environnementaux de cette question sont multiples. Parmi elles, on peut citer les suivantes

  • L’exploitation et la mauvaise utilisation des terres agricoles, de l’eau, des combustibles et des autres ressources utilisées pour la production et la préparation des aliments.
  • En évitant le gaspillage alimentaire, nous évitons également le gaspillage de toutes ces ressources, et nous réduisons en même temps les émissions de gaz à effet de serre. Félicitations ! Nous luttons contre le changement climatique et sauvons la planète Terre.
  • Certaines recherches ont montré que les problèmes causés par le gaspillage alimentaire ont un impact significatif sur la sécurité alimentaire. Par conséquent, les effets négatifs du gaspillage alimentaire compromettent notre capacité à nous nourrir.

En outre, il convient de mentionner que le changement climatique affecte également de manière significative les principes de la sécurité alimentaire, parmi lesquels :

  • La disponibilité d’un approvisionnement adéquat en nourriture.
  • L’accès à la capacité économique, physique et culturelle d’obtenir des denrées alimentaires de base.
  • Consommation et acquisition d’aliments de qualité hygiénique et satisfaction nutritionnelle.
  • Stabilité et capacité à faire face aux pénuries alimentaires.

Ce qu’il faut faire pour éviter le gaspillage alimentaire à la maison

Grâce à une série de conseils simples, vous pouvez lutter contre les pertes et le gaspillage de nourriture :

  • Planifiez votre menu hebdomadaire pour éviter l’improvisation.
  • Faites des achats responsables pour répondre à vos besoins.
  • Conserver et stocker correctement les aliments.
  • Achetez des légumes et des fruits de saison.
  • Vérifiez la date de péremption et la date limite d’utilisation des produits.
  • Utilisez les restes de nourriture pour d’autres repas ou recettes.
  • Au restaurant, demandez un récipient pour y mettre les restes. Sinon, la nourriture deviendra un déchet et sera jetée à la poubelle.

Conserver les aliments dans le réfrigérateur

Les aliments périssables, tels que les fruits et les légumes, il est important de les stocker correctement pour éviter qu’ils ne se gâtent. Pour réduire le gaspillage des denrées périssables, gardez à l’esprit les conseils suivants :

  • Maintenez le réfrigérateur à une température inférieure à 5°C.
  • Conservez les aliments cuits sur des étagères ou dans des récipients fermés.
  • Rangez les aliments cuits sur les étagères supérieures du réfrigérateur et les aliments non cuits sur les étagères inférieures.
  • Mettez les aliments qui se périment rapidement à l’avant et ceux qui se périment plus tard à l’arrière du réfrigérateur.

5 innovations pour mettre fin au gaspillage alimentaire

Grâce à la technologie, il existe désormais un certain nombre de stratégies innovantes pour réduire la quantité de nourriture que nous jetons. Parmi celles proposées par l’Institut des ressources mondiales(World Resources Institute, une ONG qui vise l’équité et la prospérité par la durabilité des ressources), on trouve les suivantes :

1. Ketchup

Certaines entreprises ont commencé à utiliser des tomates vertes pour fabriquer du ketchup. En effet, ils prennent en compte les tomates vertes laissées dans les champs, ce qui constitue un gaspillage de cette ressource.

2. Pain à la bière

Il s’agit d’un type de bière brassée avec des restes de pain, l’aliment le plus gaspillé dans les ménages. Pour sa production, l’orge maltée est remplacée par les céréales provenant du pain gaspillé.

3. Chips de pommes de terre faites à partir de restes de nourriture

Il s’agit de chips fabriquées à partir d’ingrédients qui ont été gaspillés, comme des restes de blanc de poulet ou de purée de légumes.

4. Thermomètre de réfrigérateur

Avoir un réfrigérateur à la bonne température permet d’éviter que les aliments ne se pourrissent prématurément. Il existe des réfrigérateurs qui fonctionnent à 2° C de plus que la température recommandée.

5. Stockage de l’énergie solaire

Il existe actuellement un dispositif d’hydratation fonctionnant à l’énergie solaire qui permet de prolonger le stockage des récoltes dans des endroits sans accès à la réfrigération. Tout cela, à partir d’une tente qui se connecte à un humidificateur à énergie solaire.

Pourquoi nous devons mettre fin au gaspillage alimentaire, réflexions

Parmi les principales raisons que nous devons prendre en compte pour arrêter de gaspiller la nourriture sont mises en évidence :

Beaucoup de gens n’ont rien à manger

Il y a dans le monde des millions de personnes qui n’ont rien à manger au quotidien, il est donc important que nous tirions le meilleur parti de la nourriture que nous avons. Le gaspillage alimentaire dans les pays développés est équivalent à la totalité de la nourriture produite par les pays en développement. En d’autres termes, la nourriture qui est jetée pourrait nourrir des millions de personnes affamées.

Changement climatique et écosystème

Le gaspillage de nourriture a un impact majeur sur le climat mondial, car les décharges grandissent et attirent des espèces sauvages de toutes sortes, ce qui déséquilibre l’écosystème.

Prix des denrées alimentaires

Les prix des denrées alimentaires sont en hausse, et cela est dû au changement climatique qui affecte la production alimentaire. En outre, le gaspillage de nourriture entraîne une énorme perte d’argent.

Voilà pour notre post sur le gaspillage alimentaire et comment l’éviter pour contribuer à la préservation de l’environnement. Si vous avez des doutes, contactez-nous et nous vous aiderons à les dissiper.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.