Gants chirurgicaux : De quoi sont-ils faits ?

Les gants chirurgicaux sont utilisés dans la plupart des cas pendant les procédures médicales, car ils empêchent la contamination entre le personnel médical et le patient.
Ce type de gants sont stériles et anatomiques ; ils offrent également une plus grande précision et sensibilité. Leurs normes de qualité sont plus élevées que celles des autres types de gants et ils sont généralement avec de la poudre ou sans poudre.
Cette poudre facilite grandement la mise en place et consiste à ajouter de la fécule de maïs, aussi appelée amidon de maïs. Les gants chirurgicaux sont disponibles dans une variété de matériaux.
¿Qué encontrarás en este artículo?
Matériaux les plus utilisés dans les gants chirurgicaux
Quelle est la composition de ces gants ? Ils peuvent être faits de différents matériaux comme le latex, le vinyle, le nitrile ou le néoprène, pourquoi les matériaux de fabrication sont-ils différents ? Elle est due au nombre de personnes allergiques.
Aujourd’hui, de nombreux professionnels de la santé ont été touchés par les allergies que le latex peut produire. C’est pour cette raison que l’idée de fabriquer des gants avec d’autres types de matériaux est née.
Ensuite, nous expliquerons le matériau utilisé pour fabriquer chaque type de gant et comment cela leur donne des caractéristiques différentes pour chacun d’entre eux.
Gants en latex
Les gants en latex sont fabriqués à partir d’une matière première naturelle et sont les plus courants et les plus utilisés sur le marché. Ils ont une bonne sensibilité et sont de haute résistance, s’ajustant presque parfaitement à la forme de la main.
Leur seul inconvénient est qu’ils ont tendance à causer plus d’allergies que les autres matériaux utilisés pour fabriquer des gants chirurgicaux.
Gants chirurgicaux en vinyle et nitrile
Le vinyle et le nitrile sont les meilleurs substituts aux gants en latex. Ils proviennent d’un copolymère d’acrylonitrile et de butadiène, un latex de caoutchouc synthétique.
Les caractéristiques de ce matériau peuvent avoir de nombreuses similitudes avec les propriétés du latex.
Les gants chirurgicaux en vinyle sont connus pour leur haute résistance et pour être des allergènes, bien que leur sensibilité soit assez faible. Cependant, c’est l’un des plus recherchés en raison de son bas prix, c’est la meilleure combinaison de praticité et de rentabilité !
Des gants en nitrile sont aussi souvent portés, ce qui les rend idéaux pour n’importe quel travail. Ils sont très sensibles et se caractérisent par leur grande résistance, même aux produits chimiques.
La différence entre les gants en vinyle et les gants en nitrile réside dans le procédé de fabrication, qui leur confère des caractéristiques différentes, même si la même matière première est utilisée.
Gants en néoprène
Ce matériau est également connu sous le nom de caoutchouc synthétique, son nom d’origine est dupreno et est largement utilisé pour sa stabilité chimique, ainsi que sa flexibilité et sa résistance aux températures élevées.
On peut les trouver en différentes épaisseurs, avec une excellente qualité pour une bonne protection. Cependant, ils ne sont pas aussi résistants aux coupures que les autres gants.
Connaître les propriétés des gants est bénéfique
Aller plus loin dans le monde des gants nous apprend qu’il existe une grande variété de matériaux, de styles et de couleurs, ainsi que de connaître les différences entre eux.
De cette façon, nous utiliserons au mieux les gants et nous saurons quels sont ceux qui conviennent à une certaine activité.
De quoi sont faits les gants chirurgicaux ?
Les gants chirurgicaux peuvent être fabriqués dans différents matériaux : latex, vinyle, nitrile ou néoprène.
Comment sont fabriqués les gants en latex ?
Les gants chirurgicaux en latex sont les plus courants et utilisés sur le marché.
Bonjour, je suis Albert Dianda vivant en RDC, entrepreneur intéressé par la fabrication de gants sous leur plusieurs formes et usage, désirant connaître beaucoup plus sur la fabrication et des matières nécessaires pour la fabrication.