fbpx

Frais d’hôtel : comment établir un budget ?

En raison de son appartenance au secteur du tourisme, l’ industrie hôtelière figure parmi les entreprises les plus rentables dans lesquelles vous pouvez investir. Toutefois, pour obtenir des bénéfices vraiment fructueux, il faut une bonne gestion qui assume des responsabilités spécifiques telles que la planification, l’évaluation, le contrôle et la comptabilité optimale des ressources. Dans cette optique, il est impératif d’évaluer les dépenses d’un hôtel.

Comment budgétiser les dépenses d’un hôtel ?

La réalisation d’un budget d’hôtel n’est pas une tâche simple, bien qu’il sera nécessaire d’évaluer différentes questions, ne sont autres que les coûts, le plus important de tous. Les spécialistes, invitent en premier lieu à s’occuper des Coûts Semi-variables, en séparant sa partie fixe de la partie variable.

Bien qu’au début sera probablement écrasante, elle deviendra de moins en moins complexe, en prenant conscience qu’il ne s’agit que d’estimations, et que vous devrez donc les retravailler au fur et à mesure et devront être élaborées au fur et à mesure.

Déterminer les coûts d’un hôtel ? non sans les informations nécessaires

Avant de commencer à établir un plan budgétaire pour les dépenses hôtelières, il sera nécessaire d’avoir à portée de main les données de l’année précédente

– ou à défaut, de celle qui est sur le point de se terminer – avoir à portée de main la clôture, les prévisions, sera payé une partie du chemin.

Supposons un hôtel de 100 chambres dont le nombre de nuits disponibles s’élève à 36 500 et dont le taux d’occupation est de 82,2 % ; en partant du seul revenu de l’hébergement – bien que les mêmes critères s’appliquent à tous les autres revenus – vous aurez une production, un chiffre d’affaires par chambre ou un chiffre d’affaires de 1 800 000 euros pour chaque 30 000 nuits vendues si le prix moyen stipulé (ADR) est fixé à 60 euros

L’organisation des coûts :

Les coûts inclus dans les recettes et les dépenses d’un hôtel peuvent être variables, semi-variables ou fixes ; la première catégorie comprend ceux qui peuvent être affectés à une chambre vendue – par exemple, les services de nettoyage du linge – tandis que le deuxième groupe comprend les paiements d’énergie et le nettoyage des sols, laissant l’assurance, la paie de la direction et le loyer, faisant partie du troisième groupe.

Pour simplifier l’organisation des coûts, il est commode de décomposer les semi-variables, en les rendant variables ou fixes en fonction de leur meilleure adéquation ; l’idée est d’obtenir une liste des 9 éléments les plus importants dans chaque catégorie, laissant la dixième place vacante pour regrouper ceux qui restent. Il est élémentaire qu’ils ne dépasser 5 à 10 % du montant total.

L’étape suivante consiste à faire une estimation des coûts pour l’année suivante, comment ? par la croissance ou les économies en manipulant les chiffres en absolu et en pourcentage

; le résultat sera le calcul du Point Mort de l’entreprise, ou ce qui revient au même, le montant des Nuits de Chambres nécessaires pour couvrir les coûts d’un hôtel qui sont fixes.

Le calcul des revenus :

L’ADR et le nombre de nuitées vendues est ce qui détermine le revenu d’un hôtel. Supposons le scénario suivant, un nombre de nuits de chambre facturées par an, soit un total de 30 000 au prix moyen de 60 euros, en tenant compte de cette paire de variables, il est plus facile de clarifier et d’exécuter une bonne stratégie commerciale 5% de croissance, les mesures possibles à prendre seraient :

  • Augmenter l’ADR à 63
  • Travailler sur la base de nuitées ce qui leur permet de dépasser les 31 500 IA
  • Une option conjointe dans laquelle l’ADR est augmenter l’ADR de quelques euros et les nuitées de 1,3 point, pour atteindre un taux d’occupation de 81,3%

Indépendamment de l’alternative choisie, le résultat doit être une augmentation du chiffre d’affaires qui se traduit par 1 890 000 euros.

Considérations élémentaires pour que cela fonctionne :

Il est important que ces estimations sont faites pour chaque segment de clientèle de l’hôtel, qu’est-ce que cela signifie ? exécuter l’estimation mensuelle selon le calendrier de la demande, de cette façon, vous serez en mesure d’estimer le coût de l’opération la croissance – ou la diminution – compte tenu de l’ARD, du prix et de l’occupation.

Bien que cela puisse être dans la section, les coûts de distribution et les commissions prises par les OTA doivent également être déduits ; il est toutefois conseillé d’inclure ces frais dans le calcul de la rémunération inclus dans les recettes afin qu’ils apparaissent comme des recettes nettes

C’est ainsi que l’estimation du coût moyen de distribution en % devient un outil fonctionnel pour mesurer, dans le cadre de la stratégie, la croissance possible des ventes directes ou distribuées.

Après avoir déterminé les coûts et les revenus, il est temps d’assembler le budget annuel et la comptabilité d’exercice

L’estimation d’un hôtel sur la base des revenus et des dépenses, permet de calculer la marge ; avec les informations collectées, l’étape suivante consiste à assembler les éléments suivants tableau des produits et des charges.

L’importance de ce point réside dans la possibilité d’effectuer des ajustements par mois, car vous disposerez des estimations de la valeur mensuelle de l’argent dans les revenus à partir de l’ADR et du nombre de nuitées, qui servent à leur tour à déterminer les éléments suivants

  • Marge de contribution mensuelle en supprimant les dépenses variables.
  • Revenu net, si les coûts de distribution sont déduits.
  • Marge nette, si les frais fixes sont en soustrayant les dépenses fixes.

Qu’en est-il des prévisions ?

Pendant l’exécution de l’exercice, vous pouvez également prévoir comment seront les résultats, si vous préférez mensuels ou trimestriels ; en fait, les grandes chaînes hôtelières ou les multinationales, avaient l’habitude de les faire hebdomadairement, mais pour ceux qui veulent mesurer les coûts d’un petit hôtel, cela perd de son sens.

La dernière étape, comprendre l’entreprise :

Se former à la la gestion des frais d’hôtel peut être accablante, mais un bon moyen de comprendre l’activité peut être de se connecter au budget sous la forme du compte de résultat annuel.

Pour ce faire, il faut sous la forme de comptes de profits et pertes – toutes les données obtenues dans le budget des recettes et des dépenses ou des Coûts, en veillant à ce que les informations soient bien structuré, de sorte qu’il est facile à comprendre.

Le cahier d’exercices est indispensable :

Bien que l’ère numérique ait tout rattrapé, les méthodes traditionnelles fonctionnent toujours. Si vous voulez suivre le processus facilement, il est bon de disposer d’un cahier de travail dans lequel vous pourrez rassembler les tableaux et les diagrammes qui vous serviront de guide.

A Monouso nous espérons que toutes les informations vous ont été utiles et nous vous souhaitons bonne chance dans votre futur projet. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions, peut-être, être votre futur fournisseur

Nous vous attendons !

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.