Avantages de l’utilisation de fiche technique de restaurant

L’utilisation d’un modèle de fiche technique de restaurant est une excellente option pour organiser et documenter les caractéristiques de chaque plat que vous servez dans votre restaurant.
Que contient une fiche technique de restaurant ? Pourquoi l’utiliser ? Est-elle nécessaire pour votre restaurant ?
Détaillez chacune des caractéristiques qui composent ces fiches techniques et décidez de les ajouter à votre restaurant.
¿Qué encontrarás en este artículo?
- 1 Qu’est-ce qu’une fiche technique de restaurant?
- 2 Données de base du modèle de fiche technique de restaurant
- 3 Autres informations sur le modèle de fiche technique de restaurant
- 4 Fiche technique de restaurant et des recettes. Quelle est la différence entre eux ?
- 5 Achetez les ustensiles de cuisine nécessaires pour votre restaurant
Qu’est-ce qu’une fiche technique de restaurant?

La fiche technique d’un plat est un document dans lequel chacun des éléments des recettes qui sont préparées dans le restaurant est consigné de manière absolument détaillée.
Les ingrédients, le temps de préparation, les ustensiles nécessaires à la préparation et les quantités de chaque ingrédient, en tenant compte du nombre de convives, sont quelques-unes des données figurant dans la fiche technique du restaurant.
En créant une fiche de plat, chaque membre de votre personnel de cuisine saura quelle recette est utilisée dans le restaurant et la version qui a le mieux fonctionné depuis son ouverture.
Données de base du modèle de fiche technique de restaurant

Chaque modèle de fiche technique contient des aspects pertinents sur chaque plat du menu , afin de faciliter sa préparation par chaque membre du personnel de cuisine.
Prenez note des données qui composent ces fiches afin de ne manquer aucun élément, pour que vous puissiez faire le travail idéal dans votre restaurant.
Nom ou appelation de la préparation
Le nom est le premier élément qui doit être placé sur la fiche technique de la parabole, pour la distinguer du reste.
Le nom qui figure sur la fiche technique du plat doit être le même que celui qui figure sur la carte du restaurant.
Groupe
En fonction de l’ingrédient principal du plat, placez le groupe auquel il appartient.
Le groupe dans lequel vous le placez doit être en fonction des groupes dans lesquels le menu est divisé.
Par exemple : légumes, poissons, desserts, viandes, pâtes ou volailles.
Ingrédients et quantités
Les ingrédients et les quantités nécessaires pour préparer la recette doivent également être spécifiés dans le modèle de fiche technique du restaurant.
De même, le nombre de personnes qui peuvent manger ce plat doit être mis en évidence.
Mise en place du poste de travail
Les fiches techniques de restaurant doivent indiquer quels sont les éléments de la vaisselle qui seront utilisés pour le service.
Il est également important de placer les couverts, les verres ou les coupes qui compléteront les plats utilisés pour apporter le plat à la table.
Accompagnement les sauces
La fiche technique de chaque plat doit indiquer s’il contient une sauce et quelles sont celles qui se combinent le mieux avec elle.
En même temps, chaque sauce doit avoir sa propre fiche technique.
Garnitures correspondantes
Dans une autre section du modèle de fiche technique du plat, les garnitures qui accompagnent la recette sont placées.
Comme pour les sauces, chaque garniture doit avoir sa propre fiche technique afin que la recette originale soit toujours utilisée et que l’essence du restaurant ne soit pas modifiée.
Présentation dans l’assiette
Pour s’assurer que le dressage est identique à celui de la première fois que le plat a été préparé, prenez des photos et joignez-les à la fiche technique.
Un conseil pour les photos : prenez-les sous différents angles afin de connaître la position de chaque élément et de pouvoir calculer des caractéristiques telles que la hauteur et le volume.
Considérations générales
Le modèle de fiche de recette comprend également des avertissements pour éviter les erreurs les plus courantes lors de la préparation d’une recette.
Il vous indique également ce qu’il faut faire si un ingrédient ou un ustensile de cuisine manque.
Vous vous inquiétez d’un client allergique ? Indiquez les allergènes dans la fiche et les ingrédients qui peuvent être substitués au cas où un restaurant ne peut ou ne veut pas en consommer.
Autres informations sur le modèle de fiche technique de restaurant

Outre les premières données qui constituent le modèle de fiche technique de restaurant, trois éléments ne peuvent être laissés de côté.
Si elles n’étaient pas ajoutées à la fiche technique, le plat pourrait présenter des différences de goût, de texture, de couleur et de consistance, contrairement à la recette originale
Heure
Le temps est un facteur fondamental dans la préparation de chaque plat. Passer plus ou moins de temps à cuisiner change complètement la recette.
Ainsi, dans chacun des modèles de fiches techniques, laissez un espace pour indiquer le temps total ou approximatif qui doit être utilisé pour obtenir le plat.
Personnel nécessaire
Selon la complexité du plat, il faut plus ou moins de cuisiniers pour préparer les éléments qui le composent.
Dans chaque modèle de fiche technique de plat, vous devez indiquer combien de membres du personnel de cuisine ont participé à sa préparation et, si possible, ce que chacun d’entre eux a préparé.
Matériel à utiliser
En termes d’équipement, le modèle de fiche technique de plat indique quels outils de cuisine doivent être disponibles pour sa préparation.
Si ces outils ne sont pas disponibles pour le moment, ils doivent être achetés ou loués afin de ne pas cesser d’offrir cette option dans le menu.
Fiche technique de restaurant et des recettes. Quelle est la différence entre eux ?

La fiche technique de restaurant et les recettes sont des outils indispensables dans la cuisine. Cependant, elles ne sont pas identiques.
D’une part, on trouve les recettes, qui contiennent les ingrédients, les quantités et les étapes à suivre pour préparer un plat.
D’autre part, la fiche technique contient plus de détails sur la préparation d’un plat, tels que le temps de cuisson, les ustensiles de cuisine à utiliser, le dressage, son nom, le nombre de personnes qui peuvent le consommer, entre autres.
On pourrait dire que la fiche technique vise à standardiser vos préparations, de sorte que chaque fois qu’un client se rendra dans votre restaurant, il aura le même goût que celui dont il se souvenait.
Achetez les ustensiles de cuisine nécessaires pour votre restaurant

Pour servir les plats que vous préparez dans votre restaurant, en suivant les spécifications techniques, vous avez besoin d’une vaisselle de qualité qui fasse honneur au dressage.
Pour vous aider à obtenir ce dont vous avez besoin pour réussir vos recettes, nous vous invitons à visiter notre magasin en ligne Monouso.
Sur notre site web, vous trouverez des produits tels que des assiettes, des verres, des couverts, des bols, des récipients à emporter et bien d’autres encore.
Pour faciliter vos achats, tous les produits sont catalogués de manière simple et intuitive, de sorte que vous trouverez – exactement ce que vous cherchez – en quelques clics seulement.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy