Conseils pour le nettoyage de maison avec le Covid-19

limpieza-virus-portada

La pandémie de Covid-19 ou coronavirus a transformé notre façon de voir et de faire les choses. Et en attendant qu’un vaccin soit disponible pour contrôler la propagation de ce virus, nous devons prendre une série de précautions qui nous permettront de surmonter cette période.

Ainsi, dans l’intention de ne pas baisser la garde en raison de cette éventualité et de sa possible résurgence, il est nécessaire de tenir compte des conseils que nous allons vous donner ici sur la manière de nettoyer une maison à fond et d’essayer d’atténuer les principaux facteurs qui peuvent provoquer l’infection.

Le virus n’a pas encore été vaincu

Tout d’abord, comme cela a été indiqué depuis l’apparition de ce virus, il convient de préciser que des données importantes le concernant ont été progressivement révélées. Ainsi, nous savons que le virus se propage principalement par de petites gouttelettes respiratoires émanant de l’homme ; alors qu’il existe également une possibilité de contagion par contact avec des surfaces communes.

Bien que le nombre d’heures pendant lesquelles le virus peut être conservé sur différentes surfaces puisse varier, la durée moyenne pendant laquelle il est conservé dans l’air est également relative. Il semble donc raisonnable de s’occuper de certaines suggestions telles que le nettoyage et la désinfection.

Le nettoyage et la désinfection sont-ils la même chose ?

Non, ce n’est pas du tout la même chose, surtout quand on parle de Covid-19. Le nettoyage est un processus qui doit être effectué pour aider à réduire ou à éliminer les germes, sans utiliser de matériaux chimiques, avec de l’eau ou du savon.

Cependant, la désinfection est un processus qui nécessite l’utilisation de matériaux chimiques qui doivent être correctement utilisés pour éviter les accidents. Bien que ce processus ne soit pas non plus efficace à 100 % en soi, il faut combiner nettoyage et désinfection pour réduire les risques éventuels de contagion.

Matériel nécessaire pour le nettoyage ménager avec le Covid-19

  • Gants. L’utilisation de gants jetables ou réutilisables est recommandée, surtout si des personnes sont infectées ou présentent des symptômes d’une éventuelle infection. S’ils sont jetables, il est préférable de les jeter après usage ; et s’ils sont réutilisables, ils doivent être utilisés exclusivement pour cette activité et les mains doivent être lavées immédiatement après.
  • Eau et savon. Pour le nettoyage, vous n’avez besoin que de cette paire de produits. Même si vous avez l’intention d’appliquer des produits désinfectants, la première chose à faire est de nettoyer les surfaces avec ces produits uniquement.
  • Desinfectant. Tout désinfectant à usage domestique convient pour le nettoyage de la maison, il suffit de vérifier qu’il s’agit d’un produit approuvé par l’autorité sanitaire compétente et de suivre les suggestions d’utilisation. Même l’eau de javel, diluée dans l’eau, est plus que suffisante pour la désinfection.
  • Produits spécifiques pour les surfaces et les articles. Enfin, tous ces matériaux à usage spécifique (tels que les nettoyants pour surfaces souples ou pour les appareils électroniques) sont également efficaces. Toutefois, il est également conseillé de suivre le mode d’emploi et d’éviter de mélanger avec d’autres matériaux chimiques.
  • N’utilisez pas le vinaigre. Bien que ce type de produit soit couramment utilisé pour éliminer les taches et le tartre, il n’est pas recommandé pour limiter la propagation du virus.

Nettoyage de la maison si vous n’avez pas eu ou présenté de symptômes de Covid-19

Même si vous n’avez pas eu le coronavirus, il existe un certain nombre de suggestions pour limiter la possibilité qu’il soit propagé par une autre personne visitant votre domicile (membre de la famille, ami ou étranger). S’il est vrai que toutes les maisons ne sont pas les mêmes, il existe des lieux communs qu’il convient de garder propres.

Il est donc recommandé de nettoyer fréquemment les tables, les chaises, les rampes, les poignées de porte, les salles de bain et la plupart des surfaces de cuisine. Les interrupteurs, les ordinateurs, les télécommandes, les tablettes, les claviers et même les commandes de jeux vidéo doivent également être nettoyés.

C’est pourquoi il est conseillé de faire le ménage aussi souvent que possible. Et tout le matériel de nettoyage et de désinfection doit être tenu à l’écart des enfants, un espace spécifique leur étant réservé.

Nettoyage de la maison si vous avez ou si vous avez des symptômes du Covid-19

La différence entre une personne qui n’a pas souffert et une personne qui a ou présente des symptômes de Covid-19 est que toutes ces suggestions doivent être suivies.

Toutefois, si un seul membre de votre famille est atteint d’un coronavirus, un espace spécifique doit être réservé à son usage (salle de bain et chambre). Ainsi, la personne qui n’est pas infectée sera chargée de fournir le matériel d’hygiène personnelle et les produits de nettoyage.

Et si ce n’est pas possible, réservez une salle de bain dédiée. Le soignant doit désinfecter immédiatement après l’utilisation ; si cela n’est pas possible, il doit le faire dès que possible avec le processus de nettoyage et de désinfection correspondant (en particulier le nettoyage des surfaces de contact communes).

De plus, si vous avez été mis en quarantaine pour le Covid-19 et que vous êtes sur le point de terminer le processus, n’oubliez pas que les résidus du virus resteront pendant au moins 10 jours supplémentaires. Alors, ne baissez pas votre garde ! Il est conseillé de garder vos espaces propres et sûrs.

Laissez un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués *

INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES

Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.

Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.

Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.

Légitimation: Consentimiento del interesado.

Responsable: Envalia Group, S.L.

Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Monouso Blog
Privacy Overview

This website uses cookies so that we can provide you with the best user experience possible. Cookie information is stored in your browser and performs functions such as recognising you when you return to our website and helping our team to understand which sections of the website you find most interesting and useful.