Comment ajouter un restaurant sur Google Maps

Avez-vous entendu parler de l’utilité pour les entreprises du secteur de la restauration de s’inscrire sur Google Maps? En plus de donner des détails précis sur l’emplacement de votre restaurant, ce puissant outil numérique offre de nombreuses autres fonctionnalités.
Grâce à Google Maps, votre marque bénéficiera d’une plus grande visibilité en ligne grâce au trafic organique.
Donc, si vous n’avez pas encore enregistré votre entreprise sur cette application, aujourd’hui nous allons vous montrer à travers une simple étape par étape comment ajouter un restaurant sur Google Maps. Lisez jusqu’à la fin de l’article et tirez le meilleur parti de tout ce que cette plateforme Google peut apporter à votre entreprise.
¿Qué encontrarás en este artículo?
Avantages de l’ajout d’une entreprise à Google Maps
Nous savons tous que Google Maps est un service de cartographie web qui guide l’utilisateur vers une adresse (dans un lieu, entre des lieux, des pays…) à l’aide de photographies satellites de la planète. C’est pourquoi il est si nécessaire pour toutes les entreprises, notamment celles du secteur de l’hôtellerie et la restauration, de faire enregistrer leurs coordonnées sur ce service de Google.

Mais avant d’expliquer comment apparaître sur Google Maps en tant que restaurant, nous allons d’abord souligner les avantages de l’inscription ou de l’enregistrement sur Google Maps.
- En apparaissant sur Google Maps, votre entreprise se rapprochera des millions d’utilisateurs qui se servent quotidiennement de cet outil de recherche utile. Par conséquent, cela augmente vos chances de recevoir de nouveaux clients.
- Il informera vos utilisateurs des heures d’ouverture de votre restaurant, des menus que vous servez, des promotions, des numéros de contact et de toute autre information d’intérêt que vous aurez fournie lors de votre inscription.
- L’inscription de votre entreprise sur Google Maps contribuera à donner plus de visibilité au site Web de votre restaurant.
- L’avantage de Google Maps est qu’il s’agit d’un service totalement gratuit. Vous pouvez donc profiter de tous ses avantages sans dépenser un seul euro.
Comme vous l’avez peut-être remarqué, ce que Google Maps peut faire pour votre restaurant est très important. C’est pourquoi il est utile de savoir comment ajouter un restaurant sur Google Maps.
Comment mettre mon entreprise sur Google Maps ? Pas à pas
L’étape suivante explique de manière pratique et simple comment inclure un bar-restaurant sur Google Maps . Suivez-le à la lettre et vous serez en mesure de l’inclure correctement.

1. Inscrivez-vous à Google My Business
Pour que votre restaurant apparaisse sur la carte de géolocalisation de Google, la première chose à faire est de vous connecter à Google My Business en utilisant l’adresse e-mail de votre entreprise pour créer un compte. Vous pouvez y accéder directement depuis la page Mon entreprise(https://www.google.com/intl/fr/business/sign-up) ou depuis la page d’accueil de la plateforme en cliquant sur “Se connecter”.
2. Créez une liste pour votre entreprise
Une fois que vous êtes connecté à Google My Business, cliquez sur l’option“ajouter votre entreprise à Google“, où vous pourrez créer une fiche avec tous les détails de votre entreprise. À ce stade, il vous sera demandé si vous souhaitez ajouter un lieu. Sélectionnez l’option “Oui” et ajoutez votre adresse.
Il convient de mentionner que Google offre également une option pour les entreprises en ligne ou les entreprises sans présence physique. Mais dans ces cas-là, l’entreprise n’apparaît pas sur Google Maps.
3. Remplissez les informations de la liste
Pour que votre fiche d’entreprise soit complète, vous devez saisir toutes les données demandées. Parmi les champs requis par le formulaire figurent les suivants :
- Pays où votre entreprise est située.
- Numéro de téléphone principal de l’entreprise. Il est préférable d’entrer un numéro de téléphone fixe, car Google l’apprécie davantage car il s’agit d’un service destiné aux entreprises locales.
- Adresse et code postal de la localité.
- Adresse électronique professionnelle.
- Site web ou blog de l’entreprise.
- Description de l’entreprise. Faites une description brève mais très attrayante de votre entreprise.
- Photos et vidéos. L’idéal est de télécharger le logo du restaurant et d’autres images ou vidéos qui représentent très bien tout ce que vous offrez au client. Il est important que vous utilisiez des photos .jpg ou .png, de 720×720 pixels minimum et ne dépassant pas 5 Mo. Ainsi que des vidéos de 30 secondes, de 720 pixels minimum et ne dépassant pas 100 Mo.
- Catégories. Google vous permet d’inclure jusqu’à cinq catégories. Vous devez y inclure les mots qui décrivent le mieux votre activité. Le premier doit nécessairement faire partie des suggestions proposées par Google, mais vous pouvez utiliser les autres pour inclure les mots-clés de votre activité.
4. Vérifier les données
Une fois que vous avez saisi toutes les informations demandées dans le formulaire, vous devez vérifier que votre entreprise est bien située sur la carte. Pour ce faire, situez-vous sur la carte qui apparaît à droite du formulaire et marquez-la manuellement si nécessaire.
Une fois que vous avez terminé la procédure ci-dessus, cliquez sur “Envoyer” et Google vous enverra vers une page où il vous sera demandé de valider les informations.
5. Google validera vos informations
L’étape suivante est du ressort de Google, qui devra valider les informations que vous avez fournies. Il vous enverra un pin ou un code dans la boîte aux lettres à l’adresse postale que vous avez indiquée sur le formulaire. Une fois que vous l’aurez reçu, vous devrez le saisir dans votre fiche Google My Business et enfin terminer votre inscription avec succès.
Ce processus de validation prend généralement du temps, car il se fait par courrier postal. Dans d’autres cas, cependant, vous pouvez valider vos informations par un appel vidéo avec les opérateurs de Google.
6. Mettez à jour vos informations professionnelles
Une fois la procédure de validation terminée, votre entreprise apparaîtra sur Google Maps dans les 24 à 48 heures. Vous pourrez alors ajouter de nouvelles photos, des vidéos et toute nouvelle information pertinente via Google My Business.
Il est important que vous teniez votre profil de restaurant à jour afin que les informations soient fiables pour les clients et qu’ils ne laissent pas de mauvaises critiques sur votre entreprise. Ainsi, si vous apportez des modifications aux heures d’ouverture, aux menus ou à d’autres nouvelles fonctionnalités, n’oubliez pas de les signaler sur le profil de la plateforme.
7. Comment répondre à une critique
Une fois que vous commencez à recevoir des critiques, il est important que vous sachiez comment y répondre. Il suffit d’aller dans le menu de gauche et de cliquer sur l’onglet “commentaires”. Dans cette section, vous verrez une liste des avis que vous avez reçus, et tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur “Répondre” pour donner votre avis. Rédigez votre réponse et vous avez terminé.
Maintenant que vous savez comment ajouter votre restaurant sur Google Maps et tous les avantages que ce service offre, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. Et bien sûr, vérifiez la grande différence que vous constaterez lorsque vous inscrirez votre restaurant sur la carte Google.
INFORMATIONS DE BASE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
Objectif: Gestionar las solicitudes realizadas a través del sitio web, enviar comunicaciones comerciales y, en su caso, compras en línea.
Droits: Acceso a, Corrección, cancelación, oposición y otros derechos como se explica en la “Información adicional”.
Bénéficiaires: Los datos sólo se transmiten a los proveedores que tienen una relación contractual con Monouso.
Légitimation: Consentimiento del interesado.
Responsable: Envalia Group, S.L.
Informations complémentaires: You can find additional information on data protection in our privacy policy